VENISE N’EST PAS EN ITALIE !

Sep 5, 2021 | ACTUALITES, Arlon, Arlon Centre Ville, carnaval, Carnaval Arlon, PORTRAITS, Septembre, Virton | 0 commentaires

Info>>lux >> ACTUALITES >> VENISE N’EST PAS EN ITALIE !

VENISE N’EST PAS EN ITALIE !

Qui n’a jamais rêvé de participer de près ou de loin au célèbre Carnaval de Venise ? Grâce à Laurent Goerens et son épouse Anita, ce rêve deviendra réalité pour les Arlonais sans pour autant être obligés de vous déplacer dans la cité des Doges. Thibaut Demeyer

D’origine italienne, Laurent décide un jour d’emmener son épouse à Venise et plus précisément au Carnaval. C’est le coup de foudre ! Le couple est pris sous le charme des costumes aussi prestigieux les uns que les autres. Si au départ Anita se prend au jeu des photos, c’est à partir de la quatrième année qu’elle décide de confectionner elle-même son costume et de vivre au cœur du carnaval en compagnie de Laurent. Dix jours de rêve et de passion qu’ils auront envie de partager avec un maximum de personnes.

Anita Goerens et son atelier de confection. (c) Thibaut Demeyer

Le hasard de la vie fait qu’ils rencontrent sur place un couple originaire de Virton également atteint du virus. Il n’en faut pas plus pour que les deux couples organisent, en 2019, un cortège de costumes vénitiens dans les rues d’Arlon. « Notre but est de faire rêver les gens qui n’ont pas la possibilité de se rendre à Venise pour assister à cet évènement » nous confient Laurent et Anita Goerens. Si Laurent s’occupe plutôt de tout ce qui concerne les relations publiques, Anita est en charge des sponsors, Dominique Linel est le photographe officiel chargé de la création des affiches, flyers et bien entendu des photos lors du défilé et Monique Lippert endosse le rôle de secrétaire. Quatre personnes sont donc à l’initiative de cet évènement unique dans les rues d’Arlon.

Un évènement qui se déroulera le samedi 11 septembre 2021 dès 10h30 avec une déambulation libre en centre-ville puis à 14 heures débutera le cortège à partir du vieux palais jusqu’à St Donat en passant par la place Léopold, la Grand-rue, rue Paul Reuter, place des Chasseurs ardennais, rue du Bastion avec pas moins de 50 costumés. Parmi ceux-ci, souligne Anita, il y a des gens venant de Longwy, Courcelles et même d’Alsace ! Quant à Laurent, il tient à préciser que la manifestation aura aussi une action sociale puisqu’il est prévu de s’arrêter quelques instants devant le home d’Arlon afin de permettre aux pensionnaires d’admirer ces costumes, créés par les propriétaires eux-mêmes sauf les masques, tous commandés à Venise et réalisés en papier mâché, voire d’être pris en photo avec les costumés.

Si l’organisation de la manifestation a un coût pour les organisateurs, assister au cortège est entièrement gratuit, contrairement au cortège traditionnel du carnaval d’Arlon. « Une pratique qui a pu se faire grâce aux commerçants d’Arlon qui ont accepté de nous sponsoriser, preuve aussi que les commerçants du centre-ville ont envie de faire bouger leur ville » martèle Laurent Goerens.

Le rendez-vous est dès lors pris au 11 septembre 2021 avec une seule et unique inconnue « la météo » précise non sans humour Anita. De notre côté, on souhaite le plein succès à ce groupe de passionnés qui avait réussi pour leur première année en 2019 à rassembler pas moins de 400 personnes sur le parcours.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This