Le territoire ardennais regorge d’artistes

Sep 2, 2021 |  Bertrix, Artistes, Centre Culturel Bertrix, Septembre | 0 commentaires

Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Wallonie >> Province de Luxembourg >> Semois et Lesse >>  Bertrix >> Le territoire ardennais regorge d’artistes

Le territoire ardennais regorge d’artistes ! Aussi, le Centre culturel a décidé d’accrocher à ses cimaises, les œuvres de Claire David, une artiste contemporaine d’origine française mais Aubygeoise d’adoption et de cœur.

Très tôt, elle s’intéresse à la peinture, des impressionnistes aux peintres contemporains. Il y a une trentaine d’années, elle débute sa pratique artistique par le dessin. Pendant 8 ans, elle dessine avec assiduité et un très vif intérêt à l’École Municipale de Fontainebleau,  d’après sculptures antiques et Renaissance, et d’après modèle vivant. 

Quelques années après son arrivée en Belgique, elle découvre avec bonheur l’enseignement académique qu’elle fréquente toujours. Ce parcours l’a initiée dès le départ à l’art contemporain qui aujourd’hui la passionne sous toutes ses formes. 

Les paysages, les lieux, les modèles vivants sont autant de sources vives de création !

Son inspiration ? Elle la puise auprès de grands maîtres issus des Ecoles de Pont-Aven mais aussi auprès du bouillonnais, Albert Raty, peintre de la vie rurale, des paysages ardennais et portraitiste renommé et plus près de nous, Giorgio Morandi, Luc Tuymans, Richard Diebenkorn.

Elle s’exprime par le biais d’huiles sur papier. S’offrent ainsi à nous des œuvres qui troublent les approches de lecture par le biais de compositions et de recherches picturales singulières : les ombres, les lumières, les formes, le choix des couleurs, tout est minutieusement réfléchi pour renforcer l’étrangeté des propos : un voyage poétique et savoureux qui nous embarque dans des univers si familiers et déroutants à la fois !

« J’aime peindre justement des sujets familiers et toucher par la peinture à ces vacillements intimes : une perte de repère, l’hésitation des formes, des corps, l’ébranlement des certitudes et seules l’ombre et la lumière comme témoins, sans cesse mouvants, d’existence ».

Quelle inquiétante étrangeté, disait Freud, étrangeté du monde en écho à celle qui gît au plus intime de nous-mêmes, au cœur de ce qui nous est le plus familier. Cette réflexion sied à merveille au travail de Claire David, tant en tant que médecin-psychiatre que dans son parcours d’artiste.

Un talent à découvrir au Centre culturel de Bertrix !

Du samedi 11/09 au dimanche 19/09/2021 de 14h à 17h

« Vacillement »

Exposition d’art contemporain – Claire David

Au Centre culturel de Bertrix

Entrée libre 

Infos : 061/41 23 00

Vernissage le vendredi 10/09 à 19h30 lors de la soirée d’ouverture de saison

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This