fbpx
Soyons solidaire et travaillons ensemble pour combattre les méfaits du CORONAVIRUS

Habay-la-neuve fermier fermes

Actualités en province de Luxembourg

Spécial covid 19, indépendant, commerçant, entreprise, artisan, info-lux vous propose de communiquer sur votre réouverture du 11 mai.

Agenda Avril de la province de Luxembourg

Le 21/04/2020

Les recyparcs d'IDELUX Environnement réouvrent ce jeudi 23 avril mais avec des conditions d'accès plus strictes afin de garantir la sécurité des préposés et des usagers. L'Intercommunale rappelle que les déplacements vers les recyparcs ne peuvent se faire qu'en cas d'absolue nécessité. Il n'est pas recommandé de se déplacer en période de confinement.

 Arlon , Libramont , Habay, Etalle, Virton , Florenville , Meix-devant-Virton, Bastogne , ...

Agenda Avril de la province de Luxembourg

HabayRécolte des déchets PMC à Habay

Agenda Avril de la province de Luxembourg

Le port du masque bientôt obligatoire? Certains experts le recommandent.

Agenda Avril de la province de Luxembourg

Ré ouverture  Friterie Les Simpson à Marbehan

Agenda Avril de la province de Luxembourg

𝗢𝗡 𝗩𝗢𝗨𝗦 𝗟𝗜𝗩𝗥𝗘  EN Province de Luxembourg

Agenda Avril de la province de Luxembourg

La ZSLux et le Covid-19 ... état des lieux pour la province de Luxembourg .

Agenda Avril de la province de Luxembourg

Coronavirus : collecte des déchets, les consignes d'IDELUX Environnement&Eau.

Jeter les mouchoirs en papier ainsi que les masques et gants de protection avec les déchets résiduels (en aucun cas avec les papiers-cartons, ni les déchets organiques).

Utiliser des sacs et les fermer soigneusement, même dans les duobacs (attention toutefois à utiliser des petits sacs poubelles pour éviter qu'ils ne se bloquent dans le duobac).

Si les personnes sont avérées positives au coronavirus ou s'il y a suspicion d'infection, doubler les sacs de déchets résiduels par un second sac en plastique non payant (placé à l'intérieur du sac payant).
Stocker ses sacs fermés/son duobac durant minimum 7 jours avant de les présenter à la collecte.

 

 

Questions liées aux recyparcs

Q1. Les recyparcs sont-ils ouverts  ?

Non, compte tenu des nouvelles directives du Conseil national de sécurité, qui visent à limiter davantage les déplacements des personnes et à renforcer leur confinement, et compte tenu des difficultés croissantes à maintenir les règles de sécurité sanitaire au sein des recyparcs wallons, la Ministre TELLIER a demandé de fermer l'ensemble des recyparcs et ce, jusqu'à nouvel ordre.

L'intercommunale IDELUX n'a d'autre choix que d'appliquer les modalités reprises dans la circulaire prise le 20 mars dernier qui précise : « Tous les recyparcs (publics et privés conventionnés avec une ou plusieurs communes) présents sur le territoire wallon sont fermés au public jusqu'à nouvel ordre, et ce au minimum jusqu'au 5 avril inclus ».

Nous comprenons évidemment la situation problématique qu'engendre la fermeture des recyparcs. Mais la phase de confinement renforcée entend limiter les déplacements à l'essentiel. Elle se justifie également par les difficultés croissantes rencontrées pour maintenir les règles de distanciation sociale demandées, du fait du manque de civisme de certains citoyens, malgré les recommandations de bon sens émises par la COPIDEC.

Nous nous trouvons dans une situation exceptionnelle, qui nécessite des mesures exceptionnelles. Comme les différentes autorités, nous comptons sur le civisme et le bon sens de la population dans l'attente de la réouverture des recypacs.

> > > Téléchargez nos affiches « Recyparc fermé » : version FR | version DE

Notez que nos sites de HABAY, MANHAY, SAINT-VITH et TENNEVILLE sont toujours ouverts aux entreprises exclusivement ; les règles de distanciation devant bien sûr être respectées (pas d'échanges de bordereaux...)

Les entreprises peuvent donc évacuer selon les consignes habituelles :

  • leurs déchets d'asbeste-ciment (amiante) ;
  • leurs déchets verts ;
  • leurs déchets inertes ;
  • leurs papiers-cartons ;
  • leurs films d'emballages en plastique ;
  • leurs autres déchets industriels non dangereux en mélange. 

Pour plus d'informations, contactez-nous via : https://www.idelux.be/fr/trier-les-dechets-en-entreprise.html?IDC=2663

 

Q2. Les recyparcs étant fermés, que doit-on faire de nos déchets ?

Nous demandons aux citoyens de conserver chez eux les déchets destinés aux recyparcs en respectant au maximum les règles de sécurité et d'hygiène et d'attendre la réouverture des recyparcs ou de nouvelles dispositions.

Pour limiter votre quantité de déchets :

Nous vous rappelons les bons gestes « zéro déchet » www.idelux.be > Déchets > Réduire les déchets

Pour les Déchets Spéciaux des Ménages (piles, peintures, produits dangereux, diluants, emballages et restes de pesticides...) :

En aucun cas, ils ne doivent être jetés avec les déchets ménagers. Stockez-les chez vous dans un endroit sec et aéré (cave, garage...), hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Ne mélangez jamais les déchets spéciaux entre eux, au risque de provoquer des réactions indésirables. Conservez-les dans leurs emballages d'origine, placés dans un bac étanche. Pour diminuer la production des Déchets Spéciaux des Ménages, des conseils de prévention sont disponibles sur www.magde.be

Pour les déchets d'asbeste-ciment (amiante) des particuliers :

Durant la période de confinement, les particuliers ne peuvent pas se rendre sur nos sites de valorisation des déchets. Veillez à les conserver chez vous dans un sac étanche et fermé. Évitez au maximum de découper ou casser des matériaux contenant de l'amiante, ce sont les poussières qui sont dangereuses. Si cela est indispensable, mouiller l'amiante avant découpe avec un outil à main plutôt qu'électrique, ceci afin d'éviter la production de poussières.

Pour les déchets recyclables (bouteilles en plastique, canettes, cartons à boissons, CD, pots de fleurs, frigolite...) :

Il convient au maximum des possibilités de les stocker chez soi en attendant la réouverture des recyparcs ou de nouvelles dispositions. Pour limiter leurs quantités, nous vous rappelons les bons gestes « zéro déchet » :

Buvez l'eau du robinet. Elle est contrôlée et de qualité.

Utilisez une gourde pour vos joggings ou sorties en vélo.

Choisissez des produits concentrés, des flacons rechargeables ou lancez-vous dans la fabrication de produits d'entretien « maison ».

Optez pour des savons en bloc.

Pour les tontes de pelouses et les déchets inertes des particuliers :

Stockez-les chez vous en attendant la réouverture des recyparcs ou de nouvelles dispositions.

Adoptez les bons gestes du « jardin zéro déchet »

 

Q3. Les recyparcs étant fermés, qu'en est-il des chèques-dépôt valables jusqu'au 31/03/2020 ?

Leur validité est bien entendu prolongée. Ils resteront valables 12 jours ouvrables à compter de la réouverture officielle des recyparcs.

Pour les professionnels, nos sites de valorisation sont à ce jour toujours ouverts (cfr ci-dessous).

Les entreprises peuvent donc évacuer selon les consignes habituelles :

  • leurs déchets d'asbeste-ciment (amiante) ;
  • leurs déchets verts ;
  • leurs déchets inertes ;
  • leurs papiers-cartons ;
  • leurs films d'emballages en plastique ;
  • leurs autres déchets industriels non dangereux en mélange. 

Pour plus d'informations, contactez-nous via : https://www.idelux.be/fr/trier-les-dechets-en-entreprise.html?IDC=2663

Notez que d'autres solutions existent et sont proposées via des entreprises agréées regroupées au sein de la fédération Go4Circle : https://go4circle.be/fr.

 

Questions liées aux collectes en porte-à-porte

Dans certaines communes, les collectes en porte-à-porte ne sont pas gérées par IDELUX.

Vous avez un doute ? Vérifiez dans le tableau ci-joint qui gère vos collectes en porte-à-porte. Si votre question concerne une collecte gérée par votre commune, nous vous invitons à contacter directement votre administration.


Q1. Les collectes de déchets ménagers (sac+sac / duobac) sont-elles maintenues ?

Oui, les équipes feront un maximum pour maintenir les collectes en porte-à-porte dans toute la mesure du possible. Néanmoins de nouvelles consignes doivent être respectées pour limiter la transmission du virus. Chacun doit veiller à :

  • Jeter les mouchoirs en papier ainsi que les masques et gants de protection avec les déchets résiduels (en aucun cas avec les papiers-cartons, ni les déchets organiques).
  • Utiliser des sacs et les fermer soigneusement, même dans les duobacs (attention toutefois à utiliser des petits sacs poubelles pour éviter qu'ils ne se bloquent dans le duobac).
  • Si les personnes sont avérées positives au coronavirus ou s'il y a suspicion d'infection, doubler les sacs de déchets résiduels par un second sac en plastique non payant (placé à l'intérieur du sac payant)
  • Stocker ses sacs fermés/son duobac durant minimum 7 jours avant de les présenter à la collecte.

> > > Téléchargez nos affiches :

> > > Téléchargez nos visuels pour le web :

  • Ces visuels « Mouchoirs, gants et masques », « Sacs bien fermés » , « COVID positif ? Doublez les sacs » sont disponibles en bas de cette page en version FR | version DE - (750 x 500 px)

Notez qu'il est possible que les collectes soient perturbées. En conséquence, ne vous fiez pas aux heures habituelles de collecte et sortez vos déchets pour 7h00 (Arlon : 5h00, Marche-Centre : 6h).

Si des perturbations interviennent, la priorité sera mise sur la collecte en « sac+sac » et « duobac ».

 

Q2. Les collectes en porte-à-porte papiers-cartons sont-elles maintenues ?

Oui, les équipes feront un maximum pour maintenir les collectes en porte-à-porte dans toute la mesure du possible.

Nous rappelons que les mouchoirs en papier doivent impérativement être jetés avec les déchets résiduels avec les précautions précisés ci-dessus.

Néanmoins, si des perturbations interviennent, la priorité sera mise sur la collecte en « sac+sac » et « duobac ».

 

Q3. Les collectes en porte-à-porte des emballages PMC à Arlon, Bastogne, Lierneux sont-elles maintenues ?

Oui, les équipes feront un maximum pour maintenir les collectes en porte-à-porte dans toute la mesure du possible. Néanmoins, si des perturbations interviennent, la priorité sera mise sur la collecte en « sac+sac » et « duobac ».

 

Q4. Les collectes des encombrants à la demande sont-elles maintenues ?

Non, celles-ci sont reportées à une date à définir après le 19/04.

Les communes de Bouillon, Chiny, Florenville, Saint-Léger, Tellin, Vaux-sur-Sûre et Wellin sont concernées. Les personnes inscrites ainsi que les communes en sont averties. Les citoyens seront à nouveau contactés personnellement afin de leur communiquer la nouvelle date.

Pour les collectes « encombrants » gérées par votre commune, contactez votre administration.

 

Q5. Les collectes des plastiques agricoles sont-elles maintenues ? 

Non, durant toute la période de fermeture des recyparcs, la collecte des plastiques agricoles est annulée. Pour les collectes gérées par votre commune, contactez votre administration.

 

Q6. S'il y a du retard dans les collectes, est-ce normal ?

Oui, bien entendu. Et ce message est valable pour les 55 communes de la zone d'IDELUX Environnement ( = les 44 communes de la province de Luxembourg et 11 communes de Liège). Les collectes en porte-à-porte sont actuellement maintenues. Les équipes font vraiment leur maximum (Grand MERCI à eux !). Il faut néanmoins savoir que tout le monde met ses poubelles à la collecte de peur que celles-ci ne soient plus effectuées. Dès lors, les collectes prennent plus de temps et vous pourriez voir un retard de celles-ci sur vos horaires "habituels". De plus, suite à un effectif réduit afin de respecter les règles de distanciation, les équipes font de leur mieuxSoyez indulgents et reconnaissants envers ce personnel qui assume ses responsabilités dans des conditions délicates. Merci à vous et encore merci à eux !

Questions liées aux bulles à verre

Q1. La vidange des bulles à verre est-elle toujours assurée ?

Oui, la vidange des bulles à verre réparties sur la zone IDELUX est toujours bien assurée.

Questions liées à nos sites de valorisation des déchets

Q1. Les sites de valorisation des déchets d'IDELUX sont-ils toujours ouverts pour les entreprises ?

Oui, à ce jour, nos sites de HABAY, MANHAY, SAINT-VITH et TENNEVILLE sont toujours ouverts aux entreprises exclusivement ; les règles de distanciation devant bien sûr être respectées (pas d'échanges de bordereaux...)

Les entreprises peuvent donc évacuer selon les consignes habituelles :

  • leurs déchets d'asbeste-ciment (amiante) ;
  • leurs déchets verts ;
  • leurs déchets inertes ;
  • leurs papiers-cartons ;
  • leurs films d'emballages en plastique ;
  • leurs autres déchets industriels non dangereux en mélange. 

Pour plus d'informations, contactez-nous via : https://www.idelux.be/fr/trier-les-dechets-en-entreprise.html?IDC=2663

Notez que notre site de BERTRIX (dépôt de terre) est lui fermé.

 

Source et infos sur : https://www.idelux.be/xml/page.html?IDC=2512&IDD=53472&LANG=fr&fbclid=IwAR1TOwMUxjz25C1JbuBMU6fA3nfjOl6FhcFu8cNwlx1hdVoToAJzTSc5VYs

Agenda Mars de la province de Luxembourg

Avis aux consommateurs des communes de Habay et Tintigny !!!

Voici une liste non exhaustive des commerces/entreprises qui restent ouverts durant cette période de confinement et proposent un service de livraison ou à emporter ! 

N'hésitez pas à consulter leur site ou page FB pour connaitre les jours d'ouvertures. 

Commerces de Habay ,Tintigny

info ADL Habay-Tintigny  

Habay

Photos de la randonnée (VTT/trail) des châteaux de Houdemont

Actualité de Février province de Luxembourg

Le 29 février à partir de 19 heures, Clac Impro accueillera tous les spectateurs et les accompagnera en s'assurant de les installer confortablement.

Actualité de Février province de Luxembourg

Permacouture spécial pulls chauds ! (Atelier – Anlier)
Mercredi 26 février de 9 h 30 à 16 h 30

Actualités en province de Luxembourg

 Dates des carnavals de la province de Luxembourg 2020

Agenda Mars de la province de Luxembourg

Vide Dressing Marbehan Dimanche 1er mars 2020

Habay

Photos du Championnat provincial de Judo et  rencontre amicale à Habay 2020 de ce dimanche .

Actualités en province de Luxembourg

Appel citoyen – Solidarité migrants

On ne peut pas aider tout le monde, mais tout le monde peut aider quelqu’un !

Actualité de Février province de Luxembourg

Initiation aux bienfaits de l’alimentation vivante, 100% végétale (Atelier – Anlier)

Agenda de Janvier province de Luxembourg

Atelier microbrasserie en province  de Luxembourg ( Habay - Anlier)

Les dimanche 26 janvier de 9 h à 17 h et dimanche 1er mars de 9h à 12h.

Habay

Françoise Feltesse, 65 ans, habitante de Marbehan.  

Actualité de Février province de Luxembourg

Activité traditionnelle du SI Marbehan avec un plat traditionnel gaumais : le diner Touffaye.

Portraits

Marie-Laure Théret de la…

in Arlon

Ce jeudi 23 avril, toujours en mode confinement, nous reprenons le cycle normal des conférences proposées pour découvrir les activités des membres de notre groupe. Cette semaine, c’est Marie-Laure Théret…

«tout ira bien» :…

in Étalle

Après quelques jours de confinement, Lison, 7ans, a décidé d'écrire une chanson sur le coronavirus.

Gus Illusioniste était au…

Gus Illusioniste Magicien et illusioniste français 

Le Son de Vie…

Notre   association   « Le   Son   de   Vie »   est   un   groupe   de   bénévoles   déjà  expérimenté pour avoir déjà réalisé plusieurs projets dans le monde. Notre  équipe  détient  une  grande  capacité …

Plus d info

Reportage

Nothing to show. You must configure the data source of the widget.