fbpx
Soyons solidaire et travaillons ensemble pour combattre les méfaits du CORONAVIRUS
23 avril, 2020

Réouverture des forêts gaumaises sous Conditions ...

 Bonne nouvelle : dès le 15 mai, la circulation sera à nouveau autorisée dans les forêts en zone infectée par…
22 avril, 2020

les mesures attendues pour compléter l'aide aux indépendants qui n'avaient pas accès…

in ACTUALITES

by Gallez

Voici enfin les mesures attendues pour compléter l'aide aux indépendants qui n'avaient pas accès à la première aide Wallonne :Le…
22 avril, 2020

COMMERCES OUVERTS à ARLON

 RELEVE DES COMMERCES POUVANT ENCORE VOUS ACCUEILLIR ET VOUS SERVIR SUR LE CENTRE-VILLE (SOUS RESERVE - 20/04)
21 avril, 2020

Marie-Laure Théret de la société Böhö, un commerce 100 % d’Arlon.

in Arlon

by Gallez

Ce jeudi 23 avril, toujours en mode confinement, nous reprenons le cycle normal des conférences proposées pour découvrir les activités…

Dernières actualités

Réouverture des forêts gaumaises…

 Bonne nouvelle : dès le 15 mai, la circulation sera à nouveau autorisée dans les forêts en zone infectée par la peste porcine africaine sous certaines conditions.

les mesures attendues pour…

Voici enfin les mesures attendues pour compléter l'aide aux indépendants qui n'avaient pas accès à la première aide Wallonne :Le Gouvernement de Wallonie mobilise 285 € millions supplémentaires pour soutenir…

Pour le chef de…

Groupe MR – La Chambre Mardi 21 avril 2020 Tax-Shelter : le MR veut un renforcement

COMMERCES OUVERTS à ARLON

 RELEVE DES COMMERCES POUVANT ENCORE VOUS ACCUEILLIR ET VOUS SERVIR SUR LE CENTRE-VILLE (SOUS RESERVE - 20/04)

Recyparcs réouvrent modalités d'accès…

Le 21/04/2020 Les recyparcs d'IDELUX Environnement réouvrent ce jeudi 23 avril mais avec des conditions d'accès plus strictes afin de garantir la sécurité des préposés et des usagers. L'Intercommunale rappelle…

Reprise de l’activité sur…

Reprise de l’activité sur certains chantiers de réhabilitation en profondeur                                                                                                                                      21 avril 2020 Suite à une réorganisation du travail en interne, plusieurs entreprises peuvent reprendre leurs activités en adaptant…

Collecte exceptionnelle PMC à…

commune de NEUFCHATEAU Par décision ministérielle, les parcs à conteneurs restent fermés au public
discobus !

La Province de Luxembourg doit sauver la collection du discobus !

 "La Province doit sauver la collection du discobus !"

Qui n'a jamais croisé le discobus ?! Véritable médiathèque mobile, il sillonne la province avec à son bord une collection de quelques 18 000 titres en libre-service. De la musique, des films, des documentaires ou encore des jeux. Il y a quelques mois, Jonathan Martin, échevin de la Culture à Libramont-Chevigny et président de DéFI Luxembourg, a été averti par PointCulture de la décision de mettre fin au prêt direct. En cause, une chute des prêts liée à la concurrence d'internet. 

"L'idée, c'est de ne conserver pour toute la Fédération Wallonie-Bruxelles qu'une collection centrale réduite avec un système de prêts sur demande, et ce sont les bibliothèques locales qui seraient amenées à jouer le rôle d'interface comme simple comptoir de retrait. Les utilisateurs n'auront donc plus le plaisir de fouiller dans les bacs et ne pourront plus non plus compter sur les précieux conseils de l'équipe du discobus. En agissant de la sorte, la curiosité est réduite à néant", peste le président de DéFI Luxembourg. A noter que PointCulture a déjà cessé l'achat de nouveautés et ne conservera plus qu'un ou deux exemplaires de chaque titre. "Cela va clairement engendrer une perte d'attrait", réagit M. Martin. 

DISCOBUS

Même s'il ne conteste pas la réalité des chiffres , l'élu amarante parle d'un véritable gâchis. "On a laissé le bateau couler, sans vraiment réagir. Pourtant, aujourd'hui, il y a une nouvelle tendance qui pousse les gens à revenir aux valeurs essentielles et à réclamer des nouveaux lieux de convivialité. C'est dans cette direction que devait s'orienter la réflexion", estime-t-il. 

A défaut de pouvoir revenir en arrière, M. Martin veut au moins "sauver les meubles". 

"Récemment, une bonne partie de la collection de la médiathèque de Namur a fait l'objet d'une liquidation. Celle du discobus devrait, sous peu, connaître le même sort. En définitive, c'est toute une mémoire culturelle qui est en train de disparaître", met en garde l'échevin libramontois. 

Jonathan Martin lance donc un appel à la Province afin qu'elle sauve la collection du discobus. "La Province pourrait proposer le rachat de la collection pour l'euro symbolique à PointCulture et s'engager, en contrepartie, à reprendre un équivalent temps plein à l'association pour continuer à gérer le prêt au départ de la bibliothèque centrale du Luxembourg et via notre réseau de lecture publique. Car s'il faut éviter que la collection ne soit disséminée, il faut aussi pouvoir préserver l'inestimable expertise qui s'est construite au sein de cette petite équipe de passionnés. Et puis, il y aura lieu d'intégrer dans la réflexion la question de l'acquisition de nouveautés", explique-t-il.

Dans son plan de sauvetage, Jonathan Martin veut aussi mouiller les communes. "Celles qui accueillaient un arrêt du discobus sur leur territoire contribuaient déjà à son financement via une cotisation. Le soutien peut donc continuer dans le cadre d'un projet supracommunal", précise-t-il.

En conclusion, le président de DéFI Luxembourg prendra des contacts, la semaine prochaine, avec la députée provinciale en charge de la Culture ainsi qu'avec plusieurs élus provinciaux et communaux de la province pour les sensibiliser au problème. "Le PS ayant récemment confirmé le sauvetage de l'institution provinciale, je ne doute pas que la députée Heyard aura à cœur de démontrer toute sa plus-value dans pareille situation", conclu le numéro 2 de DéFI.

Related Articles

Salon du Mariage Libramont - Province du Luxembourg Salon du Mariage Libramont - Province du Luxembourg
Agenda d'Octobre en province de Luxembourg
Mario Vettese à La Romatica Mario Vettese à La Romatica
Libramont-Chevigny

Reportages

Nothing to show. You must configure the data source of the widget.

Portraits

Marie-Laure Théret de la…

in Arlon

Ce jeudi 23 avril, toujours en mode confinement, nous reprenons le cycle normal des conférences proposées pour découvrir les activités des membres de notre groupe. Cette semaine, c’est Marie-Laure Théret…

«tout ira bien» :…

in Étalle

Après quelques jours de confinement, Lison, 7ans, a décidé d'écrire une chanson sur le coronavirus.

Gus Illusioniste était au…

Gus Illusioniste Magicien et illusioniste français 

Le Son de Vie…

Notre   association   « Le   Son   de   Vie »   est   un   groupe   de   bénévoles   déjà  expérimenté pour avoir déjà réalisé plusieurs projets dans le monde. Notre  équipe  détient  une  grande  capacité …

Carnaval 2020 de Martelange …

Carnaval 2020 de Martelange : intronisation du  25e prince carnaval

Le Grand Mautchî 2020…

Carnaval de Marche en Famenne : Le Grand Mautchî 2020 

Sculptrices de livres à…

in  Chiny

Kelly Sergoynne, sculptrice de livre pliage de Chiny

Nouveau sur Arlon salon…

Arlon salon de massages Poussières d'étoiles : Le sentier de l'attitude Zen  Le massage traditionnel chinois est une méthode de traitement externe de la médecine traditionnelle chinoise.Il est pratiqué en…